Un nouveau modèle de production et de consommation pour prolonger le cycle de vie des produits. Non seulement c’est un outil important pour l’environnement, mais cela crée également de grandes opportunités et des impacts positifs à travers les industries.
L’économie circulaire propose une nouvelle manière de produire et de consommer afin d’étendre la durée de vie des produits. Alors que la population mondiale continue de croître, la pression sur l’environnement et les ressources finies (non renouvelables et destinées à s’épuiser) augmente également.
La population mondiale est d’environ 8 milliards de personnes en 2023 et devrait atteindre 9,7 milliards d’ici 2050. À mesure que la population augmente, l’économie linéaire dans laquelle nous prenons, utilisons et jetons les ressources n’est pas durable. Nous aurions besoin de 1,5 Terre pour soutenir l’utilisation des ressources.
Du linéaire au circulaire
L’économie circulaire consiste à redéfinir la manière dont les produits sont conçus, produits et utilisés. Par exemple, les produits sont de plus en plus conçus pour être facilement démontés et réutilisés, ou fabriqués à partir de matériaux biodégradables qui se décomposent sans nuire. Mais l’accent n’est pas uniquement mis sur les produits. Le point focal de l’économie circulaire est de garder les matériaux et les ressources en utilisation aussi longtemps que possible. C’est un grand changement par rapport au modèle linéaire traditionnel ‘prendre, fabriquer, utiliser, jeter, polluer’ vers un modèle circulaire ‘fabriquer, utiliser, réutiliser, refabriquer, recycler’.
Non seulement l’économie circulaire aide l’environnement, mais elle stimule également l’innovation et rénove les modèles commerciaux à travers les industries. Les entreprises adoptent des pratiques circulaires ; avez-vous remarqué la récente montée en puissance des plateformes de pré-aimé/pré-possédé ? En utilisant les ressources plus efficacement, nous pouvons réduire notre empreinte carbone et économiser de l’argent !
Chaque petit geste compte
Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez contribuer à une économie circulaire. Vous pouvez commencer petit : recyclez, achetez des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, réparez au lieu de remplacer, ou faites du shopping de seconde main (ce que nous aimons faire en Suède). Chaque petit geste compte.
Vous pensez peut-être : « De belles paroles. Mais quel est le lien avec Panda NRG dans une économie circulaire ? » Laissez-nous vous expliquer !
Louez, ne achetez pas !
Nous faisons partie de l’économie du partage. Ce concept repose sur un système dans lequel les gens partagent des biens et des services plutôt que de les posséder. Cela est lié à l’économie circulaire, mais ils ne sont pas synonymes. En partageant les ressources, la demande de nouveaux produits diminue, tout en prolongeant la vie des produits existants, ce qui peut minimiser les déchets. Il est important de noter que toutes les activités de l’économie du partage ne sont pas circulaires !
Panda NRG offre une solution de recharge de power bank pour que quiconque puisse louer et retourner selon le besoin. Les utilisateurs peuvent charger leurs appareils électroniques sans avoir à acheter un chargeur. Nous croyons que vous n’avez pas besoin de posséder chaque gadget ou appareil pour votre vie quotidienne. Pour citer le fondateur de Panda NRG : l’accès prime sur la propriété. Nous croyons que l’économie du partage peut prospérer avec un mélange parfait de marque mondiale, de ressources et d’une forte connexion locale. Panda NRG est cette marque mondiale.